Pour une citoyenneté active en Ile-de-France

Le projet « Pour une citoyenneté active en Ile-de-France » a pour objectif principal de favoriser la participation de citoyens européens en Ile-de-France à la vie démocratique locale et européenne, à travers la mobilisation d’organisations représentatives.

Ce projet se développe en étroite collaboration et avec la participation active des associations représentatives des communautés les plus présentes en nombre sur le territoire francilien :

Communauté polonaise

Communauté Franco-Polonaise (CFP), Association des Polonais des Grandes Ecoles Françaises (APGEF) et Association des Etudiants Polonais (AEP)

Communauté italienne

Italia in rete, Inca Francia, Focus In, ACLI France…

Communauté portugaise

Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF), Cap Magellan, ACTIVA, CIVICA …

Communauté espagnole

Fédération des Associations et Centre d’Emigrés Espagnols (FACEEF)


Sur la base de cette diversité d’acteurs, ce projet entend favoriser un partage des expériences associatives dans le domaine de la citoyenneté et la mise en place d’actions communes de terrain.

Le projet comporte plus spécifiquement le lancement d’une campagne de sensibilisation francilienne en vue des élections municipales et européennes de 2014. Cette dernière a le double objectif d’informer les citoyens européens franciliens non nationaux sur leurs droits et d’expliquer les enjeux de la participation aux élections aux différentes communautés afin d’accroître les inscriptions sur les listes électorales ainsi que leur participation future aux élections.

Kit de sensibilisation

Vous trouverez ici l’ensemble des supports de communication pour réaliser votre campagne !

Le réseau - Les partenaires du projet

Alors que l’année 2013 est celle de la citoyenneté européenne et que l’année 2014 s’annonce comme une parfaite occasion de mettre en pratique l’engagement citoyen tant au niveau local, qu’européen, l’ICOSI et ses partenaires espagnols, italiens, polonais et portugais s’engagent ensemble pour une citoyenneté active en Ile-de-France.

Soutenu par :

Presse

PROJET « POUR UNE CITOYENNETE ACTIVE EN ILE-DE-FRANCE » Campagne de sensibilisation : Citoyens actifs

L’ICOSI et ses partenaires espagnols, italiens, polonais et portugais ont engagé depuis le 1er décembre dernier une campagne de sensibilisation auprès des citoyens européens en vue des élections municipales et européennes de 2014. Objectif préliminaire de la campagne : inciter les ressortissants européens vivant en France à s’inscrire sur les listes électorales complémentaires avant le 31 décembre 2013 afin de pouvoir exprimer leur voix lors des élections de 2014 !

Tout citoyen européen dispose du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et aux élections du Parlement européen dans l’État membre dans lequel il réside. Or sur l’ensemble des ressortissants européens installés en France, seuls 20% sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? Pourquoi est-il important d’exercer son droit de vote ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour s’inscrire sur les listes électorales ?

Notre site citoyensactifs.eu constitue un recueil d’informations et de vues de citoyens européens sur ces différentes questions. En réponse à notre slogan « Parce que la vraie force est la participation, votons ! », cet outil concret et dynamique entend sensibiliser et accompagner les citoyens européens dans la démarche de l’exercice du droit de vote.